Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC)

RAPPORT D’OBSERVATIONS DÉFINITIVES

En vertu du Code des juridictions financières, la commune a fait l’objet d’un contrôle de sa gestion par la Chambre régionale des comptes, sur la période 2019 à 2024. Le contrôle s’inscrit dans le cadre de l’enquête commune aux juridictions financières portant sur la prise en charge par la sphère publique des conséquences des tempêtes Alex et Aline dans les Alpes-Maritimes. Le rapport d’observations définitives a été transmis à Monsieur le Maire le 11 Août 2025 et a été présenté en Conseil Municipal le 22 Août 2025 qui en a débattu et pris acte .

Retrouvez-le dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

QUEL EST LE RÔLE DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES ?

La CRC exerce à titre principal, sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics, une triple compétence de jugement des comptes des comptables publics, d’examen de la gestion et de contrôle budgétaire. Elle a aussi une mission d’évaluation des politiques publiques et des conditions de leur mise en œuvre au niveau local par sa contribution aux enquêtes thématiques diligentées par la Cour des Comptes.

QUE DIT LA CRC SUR LA GESTION DE LA VILLE DEPUIS 2019 ?

Tende, une commune résiliente et tournée vers l’avenir

Le rapport d’observations définitives de contrôle de la Chambre Régionale des Comptes met en lumière la solidité de notre gestion, mais aussi la détermination avec laquelle la commune a su affronter les épreuves récentes et préparer son avenir.

Une commune qui a su faire face à la tempête Alex

La nuit du 2 au 3 octobre 2020, Tende a été durement frappée par un événement météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Routes, réseaux et bâtiments ont été lourdement touchés, isolant la population. Grâce à la mobilisation immédiate de nombreux acteurs et à l’engagement de la commune, les premiers travaux d’urgence ont été menés rapidement, puis relayés par des chantiers de grande ampleur. Aujourd’hui encore, la reconstruction se poursuit dans une logique de prévention des risques et de résilience, pour protéger durablement le territoire et ses habitants.

Une gestion financière saine et responsable

Malgré l’ampleur des défis, la situation financière de la commune reste solide. La Chambre Régionale des Comptes souligne :

  • une faible dette,
  • une capacité d’autofinancement préservée,
  • des investissements largement subventionnés.


Cette gestion prudente permet à Tende de continuer à investir pour son avenir, tout en maîtrisant ses finances.

Un territoire soutenu et accompagné

La reconstruction bénéficie d’un fort appui de l’État et des collectivités partenaires. La commune s’inscrit également dans des projets structurants qui favorisent le développement économique, touristique et durable.

Un avenir à construire ensemble

La commune fait preuve de dynamisme. Les projets de tourisme durable, de protection des populations et de dynamisation des hameaux sont au cœur de son action.

👉 Le rapport confirme que Tende, malgré les épreuves, est une commune résiliente, responsable et tournée vers l’avenir, qui sait conjuguer mémoire des difficultés passées et ambition pour son territoire.

Partager sur Facebook