La Haute Route du Sel

Parmi les nombreuses voies de communication qui reliaient autrefois la Ligurie avec la France et le Piémont, la Route du sel était l’une des plus célèbres et fréquentées. Cette route historique et suggestive reliant Vintimille à Limone Piemonte a été réalisée à l’époque de Charlemagne et a été pendant plusieurs années une route stratégique pour le passage des marchandises et des personnes.

L’une des sections classiques de ce tracé est sans doute celle comprise entre Monesi (1400 m d’altitude), un hameau de la petite commune de Mendatica (région Ligurie), point de départ et d’arrivée de plusieurs itinéraires de randonnée, et le village touristique de Limone Piemonte (région Piémont).

Le tracé, caractérisé par l’un des panoramas naturels les plus caractéristiques des Alpes Maritimes et par une variété extraordinaire de paysages suggestifs, se développe presque entièrement sur des chemins de terre et des chemins muletiers dans la zone de frontière entre la Province de Cuneo et d’Imperia et la France.

La section de route qui part de Monesi et arrive jusqu’à Limone Piemonte, en passant par La Brigue, pour atteindre le Col de Tende, fut aménagée et élargie à des fins militaires durant les années 1938-1939 en tant que partie de l’ensemble de fortifications du Vallo Alpino Occidentale (Mur Alpin Occidental) voulu et réalisé par Mussolini pour attaquer plus aisément la France en juin 1940.

Cette section de route fut donc utilisée pendant plusieurs années comme voie de liaison entre les différents secteurs fortifiés du Ier et du IIème Système défensif du Vallo Alpino.

        

Partager cet article